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Ford Bronco Raptor 2024 : foncer à toute allure en pleine forêt

2024-08-01

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Si vous avez déjà fait de la conduite hors route, surtout ici au Canada, vous savez comme moi que tout se passe entre 0 et 15 km/h. La performance se résume à la qualité de la suspension et la motricité du véhicule qu'on conduit. Toutefois, comme nous sommes en 2024 et que la majorité des acheteurs de Bronco n'iront jamais au minimum sur une route de terre battue et que les chiffres règnent en maître, le constructeur américain a décidé qu'il était temps pour le Bronco d'offrir une variante Raptor. Autrement dit, c'est un excellent coup de marketing car, les acheteurs se sont jeté sur le Bronco Raptor comme si c'était le dernier iPhone de l'univers.

 

La division Raptor s'est forgé une solide réputation à travers le F-150 et c'est pourquoi Ford a commencé à étendre cette gamme de produits à d'autres modèles. Outre le F-150, on retrouve également un Ranger Raptor chez Ford et certaines rumeurs font aussi état d'un Super Duty Raptor. Comme les améliorations qui accompagnent les modèles Raptor mettent l'accent sur la conduite hors route, il était tout à fait logique pour Ford d'appliquer cette formule au populaire Bronco. Cette variante du VUS américain n'est pas pour tout le monde, car sa mécanique et sa conduite sont très agressives. Toutefois, c'est le genre de jouet grandeur nature qui est parfaitement capable de nous donner des émotions qu'on ne retrouvera pas ailleurs et je crois que c'est ce qui explique son aussi grande popularité.

 

Gamme et prix

 

Si le Bronco régulier affiche un prix de départ d'un peu plus de 47 000 $, la facture est légèrement plus salée pour le Bronco Raptor qui, lui, débute à partir de 116 570 $. Fait intéressant, il s'agit également de l'une des trois seules versions du Bronco Raptor qui est uniquement offre avec les quatre portes. Le Bronco Raptor offre un équipement de série des plus complets, mais comme c'est souvent le cas avec ce genre de véhicule, on vous propose plusieurs options, dont certaines, qui sont très coûteuses. Certains ensembles décor peuvent faire grimper le prix de 4 000 à 6 000 $.

 

Catégorie et compétition

 

Le Ford Bronco Raptor n'a qu'un seul véritable rival dans l'industrie de l'automobile et il s'agit du Jeep Wrangler 392. Ce dernier a opté pour une stratégie différente avec son V8 de 6,4 litres, mais les performances du Wrangler et celle du Bronco Raptor n'en restent pas moins très similaires. Il s'agit des deux ultimes VUS tout-terrain et la compétition est très féroce entre les deux. Quoiqu'à mon avis, la majorité des acheteurs qui opteront pour l'un ou l'autre ne le fera pas en fonction de ce qu'il y a sous le capot. Disons que c'est le genre de véhicule pour lequel les gens ont une profonde passion, peu importe ce qu'il en est.

 

Rivaux : Jeep Wrangler 392

 

Design et technologies

 

La version Raptor est assez facile à différentier des autres Bronco grâce à sa carrosserie large, ses prises d'air sur les ailes et le capot et tous les autres éléments qui font en sorte que son allure soit aussi agressive. Bref, c'est le genre de véhicule qui ne passe pas inaperçu même avec du camouflage.

 

L'habitacle du Bronco Raptor a droit à une finition légèrement différente de celle des autres Bronco, ce qui le rend encore plus spécial. Les sièges offrent aussi beaucoup de support, ce qui est très appréciable en situation de conduite hors route. Toutefois, ils n'en demeurent pas moins confortables pour les longues heures d'autoroutes. Il y a aussi une chose que j'aime particulièrement du Bronco par rapport au Wrangler au niveau de l'habitacle et c'est l'espace justement. On se sent bien moins à l'étroit dans le Bronco et c'est un avantage de taille pour le VUS du constructeur américain.

 

Pour ce qui est de l'aspect technologique, le VUS du constructeur américain ne manque de rien. Son système d'infodivertissement est parmi les meilleurs sur le marché. Les technologies d'aides à la conduite sont très impressionnantes et c'est particulièrement vrai pour celle qui permet d'améliorer l'expérience tout-terrain.

 

Performances

 

La version Raptor est de loin la plus puissante et performante de la famille Bronco. Cette dernière bénéficie d'un V6 biturbo de 3,0 litres qui affiche une puissance de 418 chevaux et 440 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports. Le rouage 4x4 est offert de série sans surprise. Le Ford Bronco Raptor est capable de boucler le 0-100 en moins de 6,5 secondes, ce qui est très rapide pour un véhicule de cette dimension. Toutefois, il y a un prix a payé pour toute cette puissance et c'est pourquoi le Bronco Raptor est l'un des véhicules les plus gourmands de sa catégorie avec une consommation moyenne de 15,7 L/100 km en ville et 14,8 L/100 km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

Même si le V6 de 3,0 litres est très efficace, on aurait aimé avoir un V8 sous le capot de Bronco Raptor. Il est loin de convenir à tous les budgets. Sa consommation moyenne frise le ridicule.

 

Les points forts

 

C'est un modèle exclusif qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et qui est très plaisant à conduire. Ses performances ont de quoi vous faire sourire.

 

Élément signature

 

Un style agressif, un moteur gonflé à bloc, on peut enlever le toit et les portes en quelques minutes, ai-je vraiment besoin d'en dire davantage.

 

Le mot de la fin

 

Le Ford Bronco Raptor est le genre de véhicule qui ne répond pas forcément à un besoin. On l'achète parce qu'on en a envie. C'est un modèle pour les passionnés qui veulent vivre des émotions fortes.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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