Accueil > Nouvelles > Article

Ford Explorer Hybride 2021

2021-04-09

54922

Le Ford Explorer figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie et avec raison. Il offre une gamme complète allant d'un modèle de base plus abordable à une version de grand luxe qui n'a rien à envier aux modèles les plus prestigieux. Sans parler de la sportive version ST dont les performances ont de quoi faire rougir certaines voitures sportives même. Ce n'est pas tout d'ailleurs puisque le Ford Explorer offre une plateforme robuste et des compétences hors routes plutôt impressionnantes. Bref, ce n'est pas étonnant que le modèle soit aussi populaire auprès des forces de l'ordre. Avec tout ça, on oublie presque que le Ford Explorer 2021 est aussi disponible en version hybride, une variante qu'il n'y a certainement pas lieu de négliger.

 

Le Ford Explorer est l'un des seuls véhicules de sa catégorie qui bénéficie d'une version hybride, ce qui est certainement un lourd avantage sur la compétition et c'est à se demande pourquoi le constructeur américain n'en parle que très peu. Bon, on comprend qu'il y a beaucoup d'éléments à couvrir lorsqu'on parle de l'Explorer, mais si vous êtes à la recherche d'un véhicule pratique, volumineux et surtout économique à la pompe, c'est de loin la meilleure option qui s'offre à vous. En fait, je crois que ce qui fait peur à la majorité des gens, c'est le mot, hybride justement, car on s'imagine tous la première génération de Toyota Prius et toutes les étiquettes qu'on a pu lui coller. Or, le Ford Explorer Hybride 2021 ne diffère que très peu du modèle régulier mis à part le fait qu'il offre une meilleure consommation moyenne et des accélérations plus prononcées sur les départs.

 

Gamme et prix

 

On peut se demander pourquoi il n'y a que très peu de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques dans la catégorie du Ford Explorer et la réponse est tre`s simple, c'est en raison du prix. Comme vous le savez probablement, il y a certains barèmes financiers à respecter en matière de prix pour bénéficier des différentes subventions gouvernementales et c'est pour cette raison que peu de constructeurs misent sur les gros VUS hybrides en ce moment, car le prix reste un facteur important pour les acheteurs, bien au-delà de l'aspect environnemental malheureusement. Plutôt que d'offrir une version hybride à proprement parler, Ford a décidé d'inclure la mécanique hybride parmi les groupes d'options qu'on retrouve sur le modèle Limited dont le prix de base est de 51 799$ auquel il faut ajouter 3 000$ pour bénéficier du groupe motopropulseur hybride. La version Limited est assurément parmi les plus populaires du lot, ce qui explique qu'elle soit la seule à en bénéficier, mais je crois que Ford devrait offrir cette mécanique de série sur la totalement des versions de l'Explorer à l'exception du modèle ST, car on comprend que ce dernier vise avant tout la performance.

 

Performances

 

Pour ce qui est de la motorisation hybride qu'on nous propose pour le Ford Explorer 2021, il s'agit d'un moteur V6 de 3.3 litres combiné à un moteur électrique pour une puissance totale de 318 chevaux. Le tout est combiné à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral de série, ce qui en fait l'un des groupes motopropulseurs les plus intéressants sur le marché, rien de moins. Là où l'aspect hybride de cette mécanique prend tout son sens, c'est avec sa consommation moyenne puisqu'on a droit à 10.1L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, ce qui est assurément impressionnant pour un véhicule de cette dimension. Pour vous donner une idée de comparaison, la version régulière du Ford Explorer qui est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui offre une puissance similaire de 300 chevaux affiche une consommation moyenne de 11.6L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute. La différence est donc en ville, mais par expérience personnelle, je préfère largement le comportement d'un moteur plus volumineux couplé à un système hybride que celui d'un petit moteur turbocompressé.

 

Design

 

Autant vous dire dès maintenant qu'il n'y a pas vraiment de différence entre le modèle hybride et les autres puisque techniquement, il ne s'agit que d'un groupe d'option. En fait, les seuls éléments qui vont vous permettre d'identifier qu'il s'agit d'un véhicule hybride sur le véhicule sont les quelques logos spécifiques hybrides et la programmation du tableau de bord qui vous offre des menus supplémentaires. Pour le reste, il s'agit simplement du bon vieux Ford Explorer comme on l'aime si bien, ce qui est loin d'être une mauvaise chose.

 

Les points faibles

 

Je crois que Ford ne met pas assez d'emphase sur le fait que son Explorer soit disponible avec une motorisation hybride. Une version hybride rechargeable manque aussi à l'appel dans le segment pour le constructeur américain.

 

Les points forts

 

Cette combinaison mécanique est de loin l'une des plus efficace et appréciable de la catégorie autant en matière de plaisir de conduite que d'économie de carburant. C'est un véhicule confortable, particulièrement logeable et sécuritaire. Le Ford Explorer Hybride 2021 offre aussi des compétences impressionnantes en matière de conduite hors route.

 

Élément signature

 

Inutile de vous dire que ce n'est pas très compliqué ici. L'élément signature ne peut-être que la motorisation hybride elle-même puisque c'est la seule chose qui est différente dans la version hybride par rapport aux autres. Toutefois, cette dernière est de loin la plus appréciable en son genre et j'espère sincèrement que nous allons la retrouver dans plus de modèles Ford dans les années à venir.

 

Le mot de la fin

 

Le Ford Explorer 2021 est assurément l'un des meilleurs VUS de grand format sur le marché. Pour ce qui est de la version hybride, je comprends la stratégie du constructeur américain qui ne veut pas forcément faire de l'ombre aux autres versions tout en proposant un modèle plus « vert ». Je crois que la version hybride mérite plus de visibilité et si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule pour toute la famille, cette dernière devrait assurément faire partie de votre liste.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×